Dans le cadre de leur Programme d’Education Populaire aux droits, LHAC et la MLK se sont fixé l’objectif d’appuyer la société civile non confessionnelle à Kinshasa.
Il s’agit de soutenir les Organisations non confessionnelles de la société civile (ONCSC) dans le but de renforcer leur impact sur la vie des citoyennes et citoyens congolais. En effet, la défense et l’application des droits des Congolais et Congolaises passent aussi par une société civile réactive, actrice de changement, force de proposition et de mobilisation.
La Constitution de la République Démocratique du Congo accorde une place importante à la laïcité, aux libertés fondamentales et à l’accès de la population aux droits économiques et sociaux. Pourtant, l’expérience du vécu quotidien démontre qu’il existe un fossé indescriptible entre les bonnes intentions théoriques déclinées dans des textes légaux et leur effectivité dans la pratique.
C’est grâce à l’intervention des organisations de la société civile et principalement par leurs plaidoyers soutenus, par la mobilisation citoyenne, la sensibilisation populaire et l’interpellation des décideur·se·s, que bon nombre de promesses politiques ou de droits constitutionnels sont matérialisés. C’est par exemple le cas de la gratuité de l’enseignement public, du moratoire sur la peine de mort ou de la récente loi portant protection de l’enfant.
C’est pourquoi LHAC veut renforcer et systématiser son soutien aux Organisations non-confessionnelles de la société civile congolaise, qui malgré leur engagement fort dans la défense de la démocratie, des libertés fondamentales, de l’enseignement public, des valeurs de la Laïcité, des droits économiques et sociaux, et spécialement des droits des jeunes et des femmes, se butent à la réalité des faiblesses des compétences et du manque de budget des services publics pour soutenir leurs actions et la prise en charge de leurs animateur·rice·s.
Le programme d’éducation populaire vise à ce que les ONCSC fonctionnent de manière démocratique, soient transparentes dans leur gestion, développent une vision socio-politique forte, soient capables de rendre un service de qualité à la population et contribuent par leur action à l’accès des hommes et des femmes, ainsi que des élèves de la Ville de Kinshasa, à des services sociaux de base de qualité.
Le soutien au ONCSC s’articule autours de différents axes :
Renforcement de capacités des ONCSC en termes de gestion et d’expertise socio-politique
Plaidoyer et création de contenus