Depuis 2020, LHAC a repris ses activités d’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire et mène des projets d’éducation populaire, en Fédération Wallonie-Bruxelles.
LHAC aborde, avec un public belge, des thématiques en lien avec la promotion des droits humains de première génération (DUDH) et des droits fondamentaux de la deuxième génération (droits économiques, sociaux et culturels), de la solidarité internationale et du développement durable pour toutes et tous.
En effet, alors que nos sociétés, européennes en général, et belge en particulier, traversent des défis majeurs liés à différentes crises (sociale, économique, environnementale), les états jouent trop souvent sur l’instrumentalisation des peurs à des fins électoralistes et des visions à courts termes, provoquant ainsi le repli sur soi des citoyennes et citoyens.
Dans ce contexte, la société civile, et en particulier les organisations laïques, ont plus que jamais un rôle essentiel à jouer en termes d’information, d’éducation mais aussi de veille politique et de garante du débat démocratique.
De plus, la complexité des enjeux pousse les citoyennes et les citoyens à se tourner vers des théories simplistes basées sur le rejet de l’autre, l’isolement et le souverainisme et les lobbies religieux gardent un pouvoir important au sein de la société civile et auprès des responsables politiques.
C’est également la raison pour laquelle LHAC met en œuvre un programme d’éducation populaire, dans le même esprit que celui mené en RDCongo avec la MLK.
En particulier, LHAC mène plusieurs projets, toujours en cours, avec l’Athénée Provincial de La Louvière et l’Athénée Royal de Ganshoren.