Dans le cadre d’un travail de recherche et de réflexion d’une année scolaire, LHAC a débuté en 2021 un projet avec les élèves de 4ème année secondaire technique de l’Athénée de Ganshoren. Il s’est poursuivi et clôturé en 2022.
Les objectifs du projet sont d’une part d’amener les jeunes à réfléchir aux relations Nord/Sud depuis les grandes découvertes jusqu’à aujourd’hui, en lien avec les thématiques abordées au cours d’histoire (colonisation/décolonisation), d’autre part de comprendre l’impérialisme qui animait les grandes nations européennes, la colonisation en général et le point de vue du Congo en particulier, et enfin de connaitre l’histoire de l’Etat Indépendant du Congo, du Congo belge et de la lutte pour l’indépendance, en observer les conséquences (richesse économique convoitée, insécurité politique, migration de populations).
Ce fut aussi l’occasion pour les élèves de faire le lien avec leurs propres histoires migratoires familiales.
Le projet a abouti, en 2022, à la création, par les élèves, d’une exposition reprenant les différents éléments abordés.
Pour cela, les élèves ont travaillé en classe sur différents concepts en lien avec la thématique de la colonisation/décolonisation. Leur réflexion était alimentée par différentes activités pédagogiques : visites, sorties culturelles, projections de films, …
L’exposition se compose de portraits solarisés de chaque élève, de leurs arbres généalogiques et/ou de cartes retraçant les parcours migratoires familiaux et enfin de définitions de concepts.
Cette exposition s’est avérée être un très bel outil pédagogique que LHAC a présenté, et présentera encore, auprès de différents public.